Fête

Célébrez et appréciez

Lorsque les raisins sont mûrs et que le soleil d’automne baigne les vignobles du lac de Bienne dans une lumière chaude, il est temps de célébrer les Fêtes des Vendanges de Gléresse. Chaque année, les habitants et les visiteurs célèbrent le point culminant de l’année du vigneron les deux derniers week-ends de septembre : les vendanges !
La traditionnelle fête du village a beaucoup à offrir – rencontrez les vignerons dans les caves ouvertes et dégustez leurs bons vins. Grâce aux deux pêcheurs professionnels de Gléresse et à d’autres offres culinaires, il est garanti que personne n’aura faim. Lors d’une promenade dans le pittoresque village viticole, des étals de marché et diverses formations musicales créent une atmosphère festive. À la nuit tombée, la fête dans les carnotzets et bars se poursuit jusqu’au petit matin. Un autre point fort attend les visiteurs le dimanche matin à 10h30 avec le service religieux et le concert de matinée sur la Bärenplatz.

Moines, patriciens et gens de la vigne

La viticulture est pratiquée sur les bords du lac de Bienne depuis au moins 1150 ans, comme en témoigne une lettre papale datant de 866. Au Moyen Âge, les domaines viticoles appartenaient en grande partie à des églises. Les abbayes et les communautés monastiques ont été remplacées lors de la Réforme au 16ème siècle par des familles patriciennes bernoises. Pour les vendanges, leurs responsables d’exploitation ont eu recours à la main-d’œuvre des villageois. Le salaire pour les gens de la vigne était généralement la moitié du rendement de la récolte.

Ce système de partage moyenâgeux est resté isolé sur les bords du lac de Bienne jusqu’au début du XXe siècle. Déjà au 19ème siècle, la plupart des propriétés viticoles étaient passée entre les mains de familles locales.

Après le travail la fête

Aujourd’hui encore, les vignerons comptent sur l’aide de volontaires pour les vendanges. Les proches, les amis, les amateurs de vin, les étudiants et bien d’autres sont fidèles à « leur » vigneron année après année pour récolter les raisins au bon moment. Dans le passé, ils se reposaient dans le village le dimanche et fêtaient ensemble après les longues journées passées dans le vignoble. Alors que les gens devenaient plus mobiles et rentraient chez eux la plupart des soirs et des dimanches, les rues du village étaient soudainement calmes et désertes le weekend.

Ce fut la naissance des fêtes des vendanges organisées, comme les Fêtes des Vendanges de Gléresse, qui existe depuis 1980. Avec eux, la vieille tradition des fêtes spontanées renaît sous une nouvelle forme pendant les vendanges.

Voici comment Gléresse célèbre aujourd’hui

Le vin a d’abord joué un rôle secondaire dans les festivités. A tort, a trouvé une nouvelle génération de vignerons orientés vers la qualité. 1992 marqua la naissance de « Wyspass mit Wypass ». Les producteurs très dispersés du vin de Gléresse présentent désormais leurs produits ensemble. Idéal pour les visiteurs, dès lors ils peuvent déguster les vins de Gléresse dans la ruelle du village et les comparer si nécessaire. Cette offre très attrayante pour les amateurs de vin a déjà lieu pour la 30ème fois en 2024.

Le «Wypass» ouvre les portes des caves pendant les Fêtes des Vendanges de Gléresse. Entrez !

LLS Flyer 2024 F